|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
FRED

|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 12:55 pm Sujet du message: Pour ou contre les péages ? |
|
|
Et bien , si vous suivez l'actualité ces jours ci, il est question du retour des péages sur les autoroutes de Montréal. Etes vous pour ou contre ?
Pour ma part, je suis pour, car nous utilisateurs du transport en commun, nous fesons déja notre part, alors pourquoi pas les automobilistes feraient pas leurs parts aussi. Ainsi, cela permettrait d'augmenter les profits pour ainsi favoriser le transport en commun comme par exemple : metro, trains,.... |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi Pour. Le transport est un service essentiel qui doit être financé par l'ensemble de la population. Et que les banlieusards ne viennent pas nous dire qu'ils ne l'utilisent pas: même si ils n'ont jamais pris le transport en commun de leur vie (pour des raisons bourgeoises), ils l'utilisent chaque jour, sans le savoir. En effet, sans le transport collectif, la quantité d'automobile qui s'engagerait sur les routes le matin les empêcheraient complètement d'arriver à leur destination.
Et je trouve que 1$ ce n'est pas assez. Si avec 1$ on pourrait aller chercher 300 millions$ par année, avec 2$ on aurait 600 millions$, avec 3$ on aurait 900 millions$, et avec 4$ on aurait 1 milliard 200 millions!!! Mettons des prix élevés, on va avoir un peu d'argent pour un certain temps pour financer le transport en commun URBAIN! Les choses de banlieue doivent passer après celles de la ville, car elles sont automatiquement moins importantes, car moins utilisées. |
|
|
 |
Mr. Reno
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Moi je suis contre!!! je paie deja 25$ sur mes lisences en plus sur l'essence pour un system de transport en commun qui le trois quart du temp ne va meme pas ou ce que jai de besoin d'aller est quand y s'y rend sa prend 3 heures alors qu'avec mon char sa prend 10 minutes. |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis contre les postes a péage parce que 1. ça va juste faire jamer deux fois plus les autoroutes et les ponts juste a cause d'un taouin qui cherche sont change.
Dom |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 3:43 pm Sujet du message: Re: Pour ou contre les péages ? |
|
|
| FRED a écrit: | Et bien , si vous suivez l'actualité ces jours ci, il est question du retour des péages sur les autoroutes de Montréal. Etes vous pour ou contre ?
|
Le sujet a été lancé ailleurs dans le forum. Je me prononce quand même : le péage sur les autoroutes (et non pas spécifiquement sur les ponts), je suis pour. Le péage pour payer les TEC, je suis contre. Pourquoi ? Parce que c'est une solution perverse.
Il y a déjà 30 $ sur les frais d'immatriculation des bagnoles qui vont aux TEC. S'ajoute une surtaxe de 0,015 $ le litre sur le carburant routier pour financer les trains de banlieue d'AMT. Or, ce mode de financement ne fonctionne pas car 20 ans plus tard (le 30 $ sur l'immatriculation existe, si ma mémoire est bonne depuis le début des années 80 ; la surtaxe sur les carburants pour financer la banlieue est plus récente), on est toujours dans le même cul-de-sac avec le financement des TEC.
C'est une forme de financement qui apparente les TEC à des oeuvres de charité. Or, les TEC ne sont pas des oeuvres de charité, mais des services publics. Qu'on les finance comme de vrais services publics, avec tickets modérateurs pour les usagers (sinon, c'est le syndrôme du buffet chinois qui vient tout gâcher).
| Citation: |
Pour ma part, je suis pour, car nous utilisateurs du transport en commun, nous fesons déja notre part, alors pourquoi pas les automobilistes feraient pas leurs parts aussi. Ainsi, cela permettrait d'augmenter les profits pour ainsi favoriser le transport en commun comme par exemple : metro, trains,.... |
Un des problèmes des TEC, c'est le déséquilibre dans le paiment du service selon ce qu'il coûte. Prenons l'exemple des trains de banlieue. On construit de vastes stationnements dits incitatifs pour les utilisateurs des trains de banlieue. L'utilisation est gratuite. Or, un espace de stationnement, ça vaut, sur le marché, environ 100 $ par mois, sinon plus. M. Tartempion du lointain Saint-Hilaire paie 112,50 $ par mois, utilisation illimitée. Enlevons l'équivalent du stationnement et il reste 12,50 $ par mois pour un trajet quotidien A/R d'environ 75 km. M. Rosemont de Rosemont paie 50 $ par mois, n'a pas de stationnement gratuit et fait un trajet quotidien moyen de 10 ou 15 kilomètres. Cherchez l'erreur...
Évidemment, ce n'est pas le seul problème. Mais c'en est un, et c'en est surtout un qui m'amène à dire que si les usagers ont l'impression de faire leur part, ils ne font pas tous leur juste part.
Enfin, parler de profit dans les services publics de TEC n'est pas très pertinent. C'est que dans l'état actuel des choses, plus il y a d'usagers, plus la facture gonfle. Pour augmenter l'achalandage, il faut augmenter les dépenses et les investissements. Donc, en taxant les bagnolards, on leur donne un statut de producteur de recettes - et on n'a pas intérêt à ce que les gens qui rapportent au système deviennent moins nombreux, et on n'a pas intérêt à ce que ce soit l'inverse pour les gens qui occasionnent des dépenses.
Alors, il faudrait chercher une autre solution... |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ont chiale parce que déja asser de taxes pour des stupide conneries pis la l'es.. de gouvernement arrive les postes a péage parce que il arrive dans sont argent c'est pas notre problème et ont a pas a payer pour les dépense inutiles que notre super bernard landry fait les péages c inutiles pis ont va juste s'endetter plus. Pis pour ceux qui pensent qu'un jour ont va avoir un Québec libre ben le QUébec va être ruiner avec qu'ont sois libre. Bref les péages c'est d'l'argent jetter par les fenêtre gaspiller.
Dom |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Dom9526 a écrit: | Je suis contre les postes a péage parce que 1. ça va juste faire jamer deux fois plus les autoroutes et les ponts juste a cause d'un taouin qui cherche sont change.
Dom |
Je doute que les péages reviennent un jour avec l'ancienne méthode, c'est-à-dire les paniers, le changeur et tout le tralala. La majorité des postes seraient entièrement automatiques, avec système sans contact, et qui serait alimenté avec des cartes à puce déjà chargées (comme les téléphones mobiles) ou encore avec un système de débit automatique.
Il existe des technologies plus modernes que le panier à 0,25 $ qu'on a déjà connu.
D'ailleurs, c'est à ces anciens péages qu'on doit la tradition des bouchons sur les autoroutes. En temps normal, c'était 0,25 $. À certaines heures de la journée, le tarif passait à 0,10 $. Alors, tout le monde se précipitait en même temps pour profiter des tarifs réduits. Ainsi est née l'heure de pointe  |
|
|
 |
ggtyh
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 919 Localisation: Pointe St-Charles
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour les chiffres: le prix paye par une utilisateur des TEC a Montreal, sur le territoire de la STM, represente environ 30% des revenus de la STM. Donc, quand je paye ma CAM 50$ par mois pour un acces illimite, j'en coute environ 120$ a la STM. La STM a donc besoin d'un financement supplementaire: subventions de differents ministeres et de l'AMT, plus des revenus de publicite.
(Ceux qui chialent contre la pub dans le metro, dites-vous que c'est ca ou un service nettement inferieur.)
Donc on se ramasse a payer sur trois fronts: le droit de passage, plus nos impots, et quand on achete les produits des commanditaires.
Instaurer les peages ne serait a peu pres que l'equivalent d'appliquer un diachylon sur une plaie virulente... Plusieurs automobilistes quitteraient leurs voitures pour prendre le TEC, donc ceci annule le surplus budgetaire engendre par les peages.
A mon avis, il faudrait augmenter les tarifs des TEC (je sais: eurk ) mais il faudrait aussi augmenter les frais d'immatriculation, peages, essence, pneus, etc afin d'encourager les gens a privilegier les TEC.
Cependant, je sais que les TEC ne sont pas toujours le mode de transport le plus approprie.
Prenons mon exemple: j'ai un enfant en bas age. Donc, quand je veux aller voir ma famille (tous a l'exterieur de Montreal, ou a peu pres), je dois prendre le metro jusqu'a H-Bourassa ou Radisson, me taper une heure de bus inconfortable et les gens que je visitent doivent venir me chercher au terminus car a ces endroits, il n'existe qu'un seul type de transport en commun: c'est jaune avec des lignes noires, il y a un aller le matin et un retour le soir et ca marche juste la semaine. C'est un moyen de transport tres desagreable, quoiqu'abordable, mais c'est absolument invivable avec un enfant.
Cependant, je crois que la meilleure methode pour avoir un meilleur service de TEC serait dans l'instauration d'un peage, jumele aux actuelles taxes sur l'essence et l'immatriculation, le tout jumele a une augementation des droits de passage (disons 60$ par mois pour une CAM adulte). |
|
|
 |
Le Pierrefontain
Inscrit le: 17 Sep 2002 Messages: 224 Localisation: Pierrefonds
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Ceux qui sont d'accord pour les péages semblent penser (pour plusieurs du moins) que les fonds ainsi ammassés devraient servir au TEC URBAIN uniquement. Par contre, ce sont les premiers à critiquer les banlieusards qui utilisent leurs voitures. Eh bien, si vous ne voulez pas amméliorer les TEC en banlieue, ne demandez pas aux banlieusards de laisser leur voiture à la maison ! C'est insensé ! Si on veut que le banlieusards utilisent les TEC, c'est bien sûr au centre-ville mais aussi en banlieue qu'il faut investir. Bien qu'on ne veuille pas de l'étalement urbain, toute la population de la région de Montréal ne se ramsssera jamais au centre-ville ! C'est ridicule ! Essayez de trouver un appartement décent à un prix raisonnable pour une famille avec deux enfants ! Voyons donc, c'est pas pour rien que les banlieues ont été crées, c'est parce que le centre-ville ne pouvait tout offrir. Je suis pour la densification urbaine et l'ammélioration des TEC au centre-ville qui en a bien besoin, mais certains de vous me semblent très radicaux... un petit peu de modération dans vos propos peut-être ? |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Si la STM appliquerait les zones sur son territoire, ce serait plus équitable. Pour les autobus qui roulent vide sur de long trajets dans le west-island, les gens devraient payer zone 2, comme sur les trains!!
À part de cela, Envelobus a bien raison: le transport en commun c'est un service public. Par contre, on voit bien que les autorités font tout ce qui est en leur possible pour lui refuser le financement approprié. La prochaine fois qu'ils nous parleront du criss de pont de la 25 dans l'est, on lui fera savoir qu'ils ont intérêt à financer les autobus de Terrebonne (peut-être éventuellement un train)!!! Même chose pour le nouveau lien routier avec la rive-sud! Les routes, on doit se battre pour ne pas en avoir. Si cela pouvait être pareil avec le transport en commun!
Les banlieusards ont choisi de vivre en banlieue? Et bien qu'ils payent pour. Tout le monde doit payer pour ce qu'ils utilisent. Alors la prochaine fois qu'ils viendront en ville, ils payeront 75$ de stationnement, et 50$ pour entrer au centre-ville, parce-que ça coûte cher entretenir les routes. Et puisque le TEC leur évite des bouchons incroyables, ils payeront pour, aussi!
| Citation: | | toute la population de la région de Montréal ne se ramsssera jamais au centre-ville |
Réflexion suburbaine... Je suis entièrement d'accord que le centre-ville ne soit pas approprié pour vivre. Le problème, c'est qu'il l'était, autrefois!! On l'a rasé, puis reconstruit en invivable pour accomoder plus de voitures, avec par exemple, des ouvrages comme de Maisonneuve, René-Lévesque, autoroute Ville Marie, rue Berri... Sans vivre dans les tours à côté du métro Guy, il y a une panoplie de quartiers qui ont du bon sens: Rosemont, St-Henri, NDG...
Si le dévellopement des banlieues aurait été encadré, il n'y aurait pas eu d'étalement urbain, pas plus de bungalow, et encore moins de congestion routière!!! Il y a certaines choses que l'on doit prendre en considération lorsque l'on dévellope un quartier. Mais en banlieue, seul le profit est analysé, pour la simple et bonne raison que le dévellopement des territoires est confié à des promoteurs immobiliers bourgeois, qui ne cherchent qu'à crosser le monde.
C'est pour cette raison, par exemple, que les rues ne se connectent pas entre elles dans les banlieues. C'est une des raisons pour lesquelles il est si compliqué de dévelloper des services de transport en commun dans ces secteurs. C'est aussi pour cette raison qu'il n'y a pas de trottoirs sur les rues, et que les seuls commerces sont situés dans des centres commerciaux souvent innacessibles à pied ou à vélo. |
|
|
 |
Le Pierrefontain
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas tout confondre... si des bungalows ont été construits en banlieue... c'est que la demande était là. Les gens avaient envie de plus d'espace. Par contre, je suis d'accord que le développement n'a pas toujours été bien planifié... loin de là ! Des tarifs de zone 2 à même la Ville de Montréal fusionnée... ça serait un peu bizarre... Pourquoi ne pas favoriser le développement et la densification de l'île proprement dite (avec ce qu'elle a de banlieues). Ça donnerait des cadres de vie différents et diversifés sans pour autant favoriser l'étalement.
En passant, des rues qui ne se connectent pas entre-elles sont encore monnaie courante dans le développement de certains quartiers. Par exemple, il est hors de question pour Kirkland de relier ses rues à l'Avenue Antoine-Faucon de Pierrefonds... le détour est donc souvent très long ! |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
C'est évident: Kirkland, c'est une banlieue!  |
|
|
 |
Le Pierrefontain
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Le mépris que vous montrez à l'égard des banlieues et le refus de tout investissement n'arrangeront en rien la situation actuelle. Pensez-vous vraiment que si on ignore la banlieue tous ses habitants vont courrir habiter au centre-ville ou dans les quartiers plus denses... ça n'a aucun sens ! |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Je vous ferez remarquer que je SUIS banlieusard, alors, je sais de quoi je parles!!! |
|
|
 |
Le Pierrefontain
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Transporturbain, quand je disais vous, je visais les usagers du forum en général, pas uniquement toi ! |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ah bon! De toute façon, je ne suis pas irrité du tout. J'ai un peu honte, mais c'est tout  |
|
|
 |
metroman
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
moi je serais plutôt pour taxer le stationnement longue durée dans le centre-ville
s'il y avait moins de place de stationnement dans le centre-ville, ( dieu sait que ça déborde surtout le soir après 18h quand les 2 bords de rue sont accessible...) ça obligerais le monde à prendre le TC si le monde va encore en auto travailler c'est pcq ils savent qui'ils vont pouvoir se stationner sans problème et que ça ne leur couteras pas trop cher
donc commençons par réduire l'offre de stationnement et taxons le stationnement au centre ville pour financer le tc je suis sur qu'avec juste 1 $ par jour pour le longue durée on récupèrerais des millions à la fin de l'année _________________ C'est long ..... C'est long... |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
| ggtyh a écrit: | Juste pour les chiffres: le prix paye par une utilisateur des TEC a Montreal, sur le territoire de la STM, represente environ 30% des revenus de la STM.
|
Juste une petite correction : si je me fie aux rapports de la STM, la part de l'usager à Montréal est de 44 % (contre 38 % à Québec, avec des tarifs pourtant plus élevés, mais une piètre efficacité). Une autre grosse bouchée vient des impôts fonciers, le gouvernement donne quelques miettes (dont 50 % du prix d'achat du matériel roulant) et il reste une mince fraction de provenance diverse, y compris la pub.
Instaurer les peages ne serait a peu pres que l'equivalent d'appliquer un diachylon sur une plaie virulente...
|
Bien d'accord !
A mon avis, il faudrait augmenter les tarifs des TEC
|
Tu touches un bon point, en particulier quand tu parles de la CAM (dans un paragraphe non cité). Son prix est trop bas.
C'est un mythe de croire que des bas prix vont amener plus de gens aux TEC. Ce sont de bons services qui vont le faire, pas des bas prix, surtout que ce sont ces bas prix qui étouffent le système en le sous-alimentant.
D'accord, il faut penser aux plus démunis. En réalité, il faut trouver d'autres mécanismes pour aider les démunis, car beaucoup de gens profitent de l'argument des démunis pour tirer les tarifs à la baisse.
Autre raison pour augmenter la CAM et aider les gens à faible revenus, c'est qu'éventuellement, la CAM pourrait donner droit à des crédits d'impôt, en guise d'incitatif à l'utilisation des TEC. Un projet de loi privé dort sur les tablettes à Ottawa à ce propos, et si Kyoto est ratifié (c'est loin d'être fait, mais c'est encore possible), attendez-vous de voir une mesure du genre dans le prochain budget.
Une CAM à 60 $ n'a rien d'exagéré, surtout quand le conservateur CAA estime à 8900 $ par année, le coût d'utilisation d'une simple Chevrolet Cavalier à Montréal...
Cependant, je sais que les TEC ne sont pas toujours le mode de transport le plus approprie.
|
D'accord... Mais il y a une alternative à la possession d'une auto (qui devient une tentation d'en faire un usage abusif, surtout que ça coïnce quand ça reste trop longtemps sans servir) : l'auto communautaire. Des entreprises comme Communauto ont leur place aux abords des villes et dans certains quartiers centraux.
Cependant, je crois que la meilleure methode pour avoir un meilleur service de TEC serait dans l'instauration d'un peage,
|
Je crois qu'il faut d'abord s'attaquer au problème des coûts. Des circuits qui râtissent les moindres ruelles ne créent pas de bons services. Dix minutes de marche entre le domicile et le plus proche arrêt est une distance très bien acceptée. Les gens marcheront même davantage en échange d'un meilleur service - et un nombre moindre de circuits fera diminuer les coûts. Idem pour l'espacement entre les arrêts, qui peut facilement atteindre 500 mètres sans que les gens y voient un handicap, si ça peut leur donner un meilleur service.
Ensuite, il n'y a pas que le métro et les trains qui aient droit à leur structure propre, les bus aussi. Des voies réservées plus généralisées, des feux prioritaires pourraient réduire les pertes de temps de 15 à 30 %, et peut-être davantage à certaines heures.
Enfin, il y a toujours place pour un réaménagement de la tarification. Une CAM soir et fin de semaine, pour les usagers occasionnels qui ne sont pas abonnés le jour, et qui pourraient contribuer à maintenir un achalandage plus viable aux heures où les bus ou le métro roulent à demi-remplis... Une telle carte pourrait aussi servir à étaler les heures de travail (car le problème, ce sont les heures de pointe - qui obligent à gonfler la structure tout en se retrouvant en sous-capacité alors que trois heures plus tard, on passe en surcapacité. |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Le Pierrefontain a écrit: | Bien qu'on ne veuille pas de l'étalement urbain, toute la population de la région de Montréal ne se ramsssera jamais au centre-ville ! C'est ridicule ! Essayez de trouver un appartement décent à un prix raisonnable pour une famille avec deux enfants !
|
Personnellement, je ne blâme pas toujours les banlieusards (même si je les trouve souvent inconscients - mais c'est dans la nature humaine et ça ne leur est pas réservé - et je ne suis pas plus tendre envers ces néo-urbains qui perpétuent sans s'en apercevoir ce qui a chassé les familles des quartiers urbains), mais je déplore les raisons pour lesquelles ils le sont devenus.
Ayant vécu en banlieue (7 ans à Saint-Bruno, 7 ans à Sainte-Thérèse, 1 an à Sainte-Foy des années 60), je me permets d'en parler...
Il n'y a pas de banlieusard typique. C'est souvent un rural arrivé en ville et qui ne s'est jamais adapté, c'est aussi un urbain qui en a ras-le-bol car la qualité de vie dans certains quartiers s'est détériorée. Ils finissent toutefois par adopter des comportements typiques (il vaut mieux toutefois éviter les stéréotypes) dont le plus agaçant est sans doute cette tendance à l'individualisme que l'isolement de son mode d'habitation autant que celui de sa voiture finissent par accentuer. C'est socialement néfaste et ce n'est pas étranger au fait que les banlieues soient devenues des endroits si mornes, sans l'effervescence de la ville et sans l'esprit communautaire des villages. Mais arrêtons ici ce jugement pour passer à d'autres facteurs historiques.
Est-ce la banlieue qui a provoqué le déclin du centre-ville ou est-ce le déclin des centres-villes qui a favorisé l'essor des banlieues ? La ville (nord-américaine) où ont poussée les premières banlieues, elles étaient de plus en plus polarisées entre de riches habitations et des logements de plus en plus délabrés. Les gens ont voulu avoir du neuf - le vieux étant synonyme de délabrement parce qu'on était peu propriétaire et que les locateurs ne faisaient pas l'effort requis pour entretenir des logements qui rapportaient peu - et en devenir facilement propriétaire.
Parallèlement à ce phénomène est apparue la grande démocratisation de la bagnole. Une bagnole et une maison neuve devenaient plus accessibles qu'un logement potable en ville. On a donc choisi, et les gouvernements ont favorisé la chose en ouvrant de nouvelles routes, en investissant à fond dans de nouvelles infrastructures... On était en période faste. Il y a eu aussi création de classes en banlieue : les banlieues cossues, les riches et les moyennes - non mélangées au début.
Le phénomène s'est amplifié, s'est même déplacé (les premières banlieues se densifient et vieillissent alors que les jeunes familles continuent à refouler de plus en plus loin). Le problème, c'est qu'on a atteint dans certaines villes l'emballement. La machine s'est emballée et risque fort de s'enrayer. Et la politique n'étant pas la plus clairvoyante des sciences, les moyens pris pour contenir l'étalement et la congestion créés par ce refoulement centrifuge ne font qu'amplifier le problème en le repoussant vers l'avant, et en voulant donner l'impression de l'avoir réglé.
En matière de transport, puisque nous sommes dans un forum qui en traite, on continue à alimenter le problème en s'attaquant aux conséquences plutôt qu'aux causes.
Redonner la ville aux gens plutôt qu'aux spéculateurs. Redonner la ville à l'habitation plutôt qu'aux étendues d'asphalte qui n'en finissent plus de s'étendre. Redonner la proximité aux gens plutôt que de les obliger à faire 100 kilomètres par jour et y passer 3 heures et plus... Est-ce utopique ? |
|
|
 |
Mr. Reno
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2002 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Justes pour faire reflechire un peu. Quelqu'un qui habite a longueil est plus proche du centre-ville que quelqu'un qui habite a kirkland ou pierrefond. Alors pourquoi que le gar qui habite a longueil devrait payer a cause qu'il a decidé de vivre plus proche du centre-ville mais de l'autre coté du fleuve est que le gar qui habite a kirkland ait rien n'a payé. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|