| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Audreyann
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 9:34 am Sujet du message: La STM vous invite à la nouvelle station de métro Chantilly |
|
|
Dans le cadre de son partenariat
avec le festival Juste pour rire, la Société de transport de Montréal (STM)
convie la population à se rendre à la nouvelle station de métro Chantilly
située sur la rue Ontario entre les rues Sanguinet et Saint-Denis.
C'est que durant les activités des Arts de la rue du 10 au 20 juillet,
les festivaliers pourront se procurer une rafraîchissante crème glacée et
admirer les performances des artistes qui se produisent, tout en relaxant sur
la terrasse ou encore, dans le petit salon à l'intérieur de la station.
De plus, chaque achat effectué à la station Chantilly permettra d'aider
les plus démunis, car la Société remettra à l'organisme Juste pour aider,
l'équivalent de 10% des ventes. C'est là une façon pour la STM de contribuer à
cette bonne cause.
Rappelons que les activités du festival Juste pour rire sont accessibles
en transport en commun. Comme le dit si bien Victor : "Métrobussez-vous au
Festival".
Pour mieux planifier leurs déplacements lors de cet événement, les
clients sont invités à composer A-U-T-O-B-U-S (514 288-6287) afin d'obtenir
les horaires à leur arrêt ainsi que les détails des déviations. Pour tout
autre renseignement incluant les trajets, c'est STM-INFO (514 786-4636),
option 7, qu'il faut composer.
Les horaires d'autobus ajustés aux événements sont également disponibles
sur le site Web de la STM à www.stm.info et peuvent être consultés jusqu'à
sept jours à l'avance. Le site Web contient par ailleurs une foule d'autres
renseignements utiles.
<</AVIS>>
Renseignements: Marianne Rouette, Affaires publiques, (514) 280-5508
Nous apercevons sur l'autoroute 25 sud la voiture de métro, sortie de terre le 30 juin dernier, se dirigeant vers sa résidence d'été temporaire rue Ontario (entre Saint-Denis et Sanguinet). (Groupe CNW/Société de transport de Montréal)
Depuis hier, jeudi 10 juillet, la fête bat son plein aux environs de la nouvelle station Chantilly où les festivaliers pourront, dans le cadre du festival Juste pour rire, s'offrir une crème glacée et se reposer tout en admirant les artistes de la rue et ce, jusqu'au 20 juillet prochain. (Groupe CNW/Société de transport de Montréal) |
|
|
 |
STL
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Voir le sujet Le métro roule sur la rue Ontario pour les détails du déménagement.
Voir aussi mon site Web d'ici quelques jours pour tous les détails de la transformation de cet ancien wagon MR-71 (les plus perspicaces ont déjà reconnu le 81-579 faisant partie du Jeumont) en crèmerie. _________________ Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval. |
|
|
 |
d_jeffrey
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Et la STM qui n'a pas mis le plan à jour sur leur site web, non bien déjà que ça prend une éternité à avoir une nouvelle station de métro, c'est la moindre des choses de le mettre à jour! |
|
|
 |
Benoit Clairoux
Inscrit le: 01 Juil 2002 Messages: 1333 Localisation: Montréal (Verdun)
|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 9:15 am Sujet du message: |
|
|
| STL a écrit: | | Voir aussi mon site Web d'ici quelques jours pour tous les détails de la transformation de cet ancien wagon MR-71 |
J'ai déjà eu une discussion fort animée sur ce forum quant à l'appellation de ces voitures modifiés au début des années 1970 pour tester la technologie du hacheur de courant. Même si le code «MR-71» a pu apparaître sur certains plans et dans quelques documents internes, il n'a jamais été utilisé dans les publications officielles de la CTCUM. Personnellement, je crois qu'un MR-63 demeure toujours un MR-63, malgré toutes les modifications qu'on peut y apporter au fil des ans (car ces voitures ont également été modifiées après 1971!). Les surnoms «Jeumont» et «Hitachi» me semblent donc amplement suffisants pour désigner ces deux trains spéciaux... |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 5521 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 9:51 am Sujet du message: |
|
|
dans mon esprit,ça reste aussi une MR-63,car si il fallait modifier l'appellation du modèle,faudrait les remplacer,car en 1992,quand ils ont été rénové,on les aurait désigné comme des MR-92,malgré que certain plans l'ont laissé entrevoir,il faut se tenir à la désigner selon sa forme visuelles,soit une MR-63 modifié.. _________________

Dernière édition par le PAB le Dim Juil 13, 2008 7:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
STL
|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Quel est le but de l'exercice ? Débattre sur la nomenclature du Jeumont ou parler de sa transformation en crémerie ?
J'ai mentionné MR-71 parce que je trouvais un peu redondant de parler du Train Jeumont à tout bout de champ; si c'est pour démarrer un débat linguistique à chaque fois, aussi bien me le dire tout de suite... Dans mes cours de français, on m'a toujours appris à diversifier mon vocabulaire. Tant pis si ça offusque les puristes. _________________ Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval. |
|
|
 |
Benoit Clairoux
Inscrit le: 01 Juil 2002 Messages: 1333 Localisation: Montréal (Verdun)
|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ai-je manqué de respect dans mon message? Le simple fait de m'objecter à l'utilisation d'un terme fait-il de moi un puriste (oh le vilain mot!)? En tout cas, je n'empêche personne d'utiliser l'expression MR-71. Je trouve néanmoins qu'elle risque de confondre le lecteur qui pourrait penser qu'il s'agit d'un nouveau matériel roulant commandé en 1971, alors qu'il s'agit d'un bon vieux train MR-63... modifié, bien sûr, mais cela ne se voit pas au premier coup d'oeil. C'est tout.
Ceci étant dit, je suis bien d'accord pour revenir au sujet principal, la station Chantilly. Une anecdote: certains visiteurs ne semblent pas avoir compris le concept car en montant dans la voiture de métro, ils disent tout haut qu'il s'agit d'un... autobus! |
|
|
 |
STL
|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Benoit Clairoux a écrit: | | Ai-je manqué de respect dans mon message? Le simple fait de m'objecter à l'utilisation d'un terme fait-il de moi un puriste (oh le vilain mot!)? |
Non, je dois vous l'accorder ! Mais j'ai tout de même été un peu surpris de la tournure que prenait la discussion en raison du terme que j'avais utilisé.
Malgré tout, mon point de vue d'étudiant en génie électrique me fait toujours penser que le Jeumont est un MR-71, ou du moins un MR-63 version 2. En effet, il diffère beaucoup trop au niveau électrique des MR-63 réguliers pour être considéré comme tel.
Je trouve aussi un peu ridicule la suggestion sarcastique de Le PAB de nommer les MR-63 remis à neuf des MR-92. L'aménagement intérieur n'est vraiment pas suffisant à mon avis pour parler d'une nouvelle génération de trains; l'ajout du hacheur de courant (et par le fait même le remplacement de toute l'électronique de puissance par des semi-conducteurs) et l'absence de rétro-compatibilité avec les autres trains (jusqu'à tout récemment) font pour moi que le Jeumont est un train à part, pas seulement un MR-63 modifié.
Tant qu'à faire dans cette logique, on aurait pu dire que la remorque 78-007 du train "Art déco" était un MR-07 !
J'ai été aussi témoin de la confusion des visiteurs. Certains se demandent s'il s'agit d'un vrai wagon de métro et d'autres essaient d'entrer par la sortie...
Mon seul regret dans l'histoire est que l'éclairage d'origine du train ne soit pas utilisé. Il me semble que cela aurait été possible avec un minimum d'équipement supplémentaire et la température intérieure du wagon/crémerie aurait pu être un peu plus basse... En effet, l'apport en chaleur de l'éclairage incandescent est quand même important... _________________ Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval. |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 10:41 am Sujet du message: |
|
|
je me suis rendu à cet endroit,mais pour la 4e foiss,comble de malchance,c'était fermé,mais cette fois ci,j'ai pris le temps de photographier le wagon sous tous ses angle,même ceux qui veulent voir les "dessous" d'un wagon,j'ai des photos..
et on passe en dessous
pour les intéressés
et voilà,ce que je me demande,c'est si ce wagon est un des Jeumonts qui serait hors service..certaines pièces ont été ritirées en dessous.. _________________
 |
|
|
 |
Surfacer
Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 942 Localisation: Ste-Anne-Des-Plaines
|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Voici les photos que j'ai prise samedi dernier... J'ai même rencontrer quelqu'un qui voulait que je lui envoit les photos car il en avait besoin pour son travail... Ancien membre de la FHTCQ aussi..
 |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ces grilles de ventilation sont uniques au train Jeumont:
Cette image a un effet surréèl! C'est ce que j'appelle avoir un arrêt de métro devant chez soi!
 |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
seule chose que je me demande,c'est quand il ouvre pour servir les gens,car ce matin,c'était vers 11 heures,hier,vers 15h50 et lundi aussi,dimanche,je suis arrivé,mais là non plus,malgré que j'étais à 15 heures,c'était fermé...
surement que ça doit ouvrir juste en soirée.. _________________
 |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
| D'après ce que j'ai vue sur les photos ceux ou celle qui voudrait avoir des banc de MR-63 comme set de salon c'est asser facile d'aller se les procurer... |
|
|
 |
Surfacer
Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 942 Localisation: Ste-Anne-Des-Plaines
|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 2:13 am Sujet du message: |
|
|
| Dom a écrit: | | D'après ce que j'ai vue sur les photos ceux ou celle qui voudrait avoir des banc de MR-63 comme set de salon c'est asser facile d'aller se les procurer... |
J'ai un ami qui habite tout près de là, j'ai passer proche d'en prendre un et d,aller le porter chez lui mais il y avait trop de gens... Et je ne crois pas que voler des banc de MR-63 serait la meilleur idée... |
|
|
 |
STL
|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demande :
Quand les MR-63 seront mis au rancart, sera-t-il possible d'acheter un ancien banc, un peu comme pour le Forum ?
Il me semble qu'il y a bien des métrophiles ici qui seraient prêts à s'en procurer un, moi y compris !
Question à part : Sur les MR-73, le cabinet du hacheur de courant est identifié par "VIP de EMD". J'ai l'impression que EMD signifie Electronic Motor Drive (ce qui est logique, le hacheur de courant agit comme entraînement de moteur, après tout).
Est-ce quelqu'un connaît la signification exacte de l'acronyme ? _________________ Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval. |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Quelqu'un de la STM nous avait déja dit ce que voulait dire "VIP de EMD" et ce n'était pas évident. Je pense que le V est pour "valve" et le P pour "purge" ou quelque chose comme ça. |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Valve in purge pour VIP
Electronic Motor Drive pour EMD
c'est ce que j'ai entendu,mais pas je suis pas certain.. _________________
 |
|
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 2363 Localisation: Chicoutimi, Ville de Saguenay
|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 6:42 am Sujet du message: |
|
|
Description et fonction des 3 éléments suivants dans cette photo prise par le PAB ?
Manette marquée PRISE
Roue de contrôle marquée « FROTTEUR »
Le « crochet » à la partie supérieure
FROTTEUR:
(technique): balai, brosse
(technique): Pièce destinée à produitre du frottement _________________ Jean-Marie Hachey |
|
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 2363 Localisation: Chicoutimi, Ville de Saguenay
|
|
|
 |
STL
|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 7:43 am Sujet du message: |
|
|
| Jean-Marie Hachey a écrit: | Description et fonction des 3 éléments suivants dans cette photo prise par le PAB ?
Manette marquée PRISE
Roue de contrôle marquée « FROTTEUR »
Le « crochet » à la partie supérieure
FROTTEUR:
(technique): balai, brosse
(technique): Pièce destinée à produitre du frottement |
À droite, c'est le commutateur frotteur/prise utilisé dans les ateliers, afin que les moteurs reçoivent leur alimentation d'un câble et non des frotteurs. J'imagine que ce commutateur isole les frotteurs de la tension CC injectée aux moteurs par la prise, car le cas contraire serait pour le moins risqué : 4 surfaces de métal alimentées à 750 V qui sont exposées et qu'un employé d'entretien peut toucher accidentellement...
Comme le 81-579 qui nous occupe a passé les dernières années dans le garage Beaugrand, il est normal que son commutateur soit ainsi dans la position "prise", contrairement aux trains en service régulier, qui sont en position frotteur :
À gauche, je présume qu'il s'agit d'un volant d'ajustement pour que les frotteurs soient bien en contact avec la barre de guidage; plus on tourne, plus les frotteurs s'écartent du train (ou quelque chose comme ça).
| Le PAB a écrit: |
Valve in purge pour VIP
Electronic Motor Drive pour EMD
c'est ce que j'ai entendu,mais pas je suis pas certain..
|
Bien vu ! Mais que purge-t-on par cette valve ? Est-ce que les thyristors du hacheur sont refroidis à l'huile ? _________________ Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval. |
|
|
 |
|