metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le plan de Vaillancourt, pour boucler la boucle 2-Orange
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosemont



Inscrit le: 22 Nov 2001
Messages: 1927

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, jouons un tour a Vaillancourt... et prolongeons le Ligne #2...

... jusqu'a Sainte-Thérèse (sans nouvelles stations a Laval) !

Comme cela, les gens pourrons aller de Montréal a Ste-Thérése (ou plus loin) et vice-et-verca sans passer par Laval en tant que tel, ahaha !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:
Ha, jouons un tour a Vaillancourt... et prolongeons le Ligne #2...

... jusqu'a Sainte-Thérèse (sans nouvelles stations a Laval) !

Comme cela, les gens pourrons aller de Montréal a Ste-Thérése (ou plus loin) et vice-et-verca sans passer par Laval en tant que tel, ahaha !


Ca existe déjà ton truc et cela s'appelle le train de banlieue St-Jérome - Montréal !

Ils ont enlevé la gare St-Martin, ajouté un point de correspondance avec le métro à de la Concorde. Ajouter une gare temporaire à Vimont et foutu une gare dans le milieu de nul part prêt du boulevard Sainte-Rose.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rosemont



Inscrit le: 22 Nov 2001
Messages: 1927

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... je disais cela par rapport a Vaillancourt et ses idées des grandeur par rapport a "son" métro...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:
... je disais cela par rapport a Vaillancourt et ses idées des grandeur par rapport a "son" métro...


Si le métro à déjà appartenu à un maire, c'est plutôt Jean-Drapeau qui en a été le premier promoteur que le maire de Laval Gilles Vaillancourt.

Toutefois , M. Vaillancourt a eu l'idée d'un fond pour le prolongement du métro de M.Drapeau.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver un reportage de TQS ou le maire explique son plan:
http://www.tqs.ca/videos/infos/2007/12/gilles-vaillancourt-veut-un-prolongement-du-metro-21189.php

Une station à Bois-Franc
Une station dans Cartierville
Une station près du Boulevard Notre-Dame
Une station au Carrefour Laval

il rajoute que tous ce qui fait c'est de compléter ce qui a été proposé en 1965.

M. Vaillancourt à la mémoire fautive ce qu'il avait été prévu en 1965 c'est de terminer le métro à la station Cartier comme à Longueuil.

C'est 20 ans plus tard vers 1989 que le premier projet de boucle de la ligne orange qui longeait le boulevard Des Laurentides , Saint-Martin et Chomedey fut élaboré. Donc en à peu près à la même époque du début de son premier mendat en tant que maire de Laval.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! Le maire Vaillancourt devrait dans ce cas créer un RER Montréal-Carrefour avec un tunnel qui partirait de l'ancienne voie ferrée de stationnement après la gare Bois-Franc et faire ces stations proposées. Un métro est fait pour avoir des interstations inférieures à 1km.

Pour le moment, c'est suffisant de prolonger le métro à Bois-Franc et au Carrefour à l'est où il y a un imposant stationnement multi-étage (PPP?). Par, la suite, il y a la 902 qui fait l'affaire entre Carrefour et Bois-Franc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit Clairoux



Inscrit le: 01 Juil 2002
Messages: 1459
Localisation: Montréal (Verdun)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
M. Vaillancourt à la mémoire fautive ce qu'il avait été prévu en 1965 c'est de terminer le métro à la station Cartier comme à Longueuil.

C'est 20 ans plus tard vers 1989 que le premier projet de boucle de la ligne orange qui longeait le boulevard Des Laurentides , Saint-Martin et Chomedey fut élaboré. Donc en à peu près à la même époque du début de son premier mendat en tant que maire de Laval.


En fait, la boucle a été proposée pour la première fois par Laval au début des années 1970...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 05 Mar 2002
Messages: 440
Localisation: montr?al

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

en 1974
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2061
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Wow! Le maire Vaillancourt devrait dans ce cas créer un RER Montréal-Carrefour avec un tunnel qui partirait de l'ancienne voie ferrée de stationnement après la gare Bois-Franc et faire ces stations proposées. Un métro est fait pour avoir des interstations inférieures à 1km.


Je suis pas si certain pour l'idée du 1km. Je crois qu'il existe plusieurs endroits dans le monde où les métros ont des interstations supérieures à 1km. Ce n'est pas ce qui s'est fait ici toutefois, mais ce n'est pas une règle absolue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ccc



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 85

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Citation:
Je suis pas si certain pour l'idée du 1km. Je crois qu'il existe plusieurs endroits dans le monde où les métros ont des interstations supérieures à 1km. Ce n'est pas ce qui s'est fait ici toutefois, mais ce n'est pas une règle absolue.


D'après les informations sur ce site, il existe des interstations supérieures à 1km dans le métro de Montréal :

2073,60 mètres entre Cartier et De la Concorde

1407,32 mètres entre Villa-Maria et Place-Saint-Henri

1450,88 mètres entre Villa-Maria et Vendôme

2362,10 mètres entre Berri-UQAM et Jean-Drapeau

mais ce sont plutôt des exceptions, je pense que si on calcule la moyenne des interstations, elle sera bien en dessous de 1km.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuitari



Inscrit le: 19 Mai 2002
Messages: 1015

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas une grosse nouvelle, mais au moins on apprends que la STM n'est pas oppose au projet.

Le plan dans le video montre 2 stations de plus a laval, soit au Carrefour et a l'angle Notre-Dame et Chomedey/Cure-Labelle. Mais bon je suis sur qu'il y en aura plus.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/04/20080424-202725.html

lcn a écrit:

Le succès du métro de Laval, qui a ouvert ses portes il y a un an, fait rêver un peu tout le monde.

On pense même à un prolongement de la ligne orange sur l'île Jésus.

La montée en flèche du coût de l'essence donne des munitions au maire de Laval. Gilles Vaillancourt aimerait bien que le métro poursuive sa route jusqu'à la station Côte-Vertu, à Montréal.

La STM se dit favorable à cette idée. Il reste à voir si le gouvernement débloquera les fonds nécessaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
garsmtl



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je me demande, une fois que la boucle sera complétée, quels noms vont figurer aux terminus de la ligne orange? Si la ligne fait une boucle donc il n'y aura pas de terminus comme tel... Alors comment ils vont faire pour dire vers quelle direction? Le métro commencerais à quelle station et finirait son parcours où? Quelqu'un a une idée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 684

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

garsmtl a écrit:
Moi ce que je me demande, une fois que la boucle sera complétée, quels noms vont figurer aux terminus de la ligne orange? Si la ligne fait une boucle donc il n'y aura pas de terminus comme tel... Alors comment ils vont faire pour dire vers quelle direction? Le métro commencerais à quelle station et finirait son parcours où? Quelqu'un a une idée?


J'ai toujours pensé que ça serait "horaire" et "anti-horaire" comme ça pas de problème de direction!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vhds



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 1337
Localisation: Hochelaga

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

garsmtl a écrit:
Moi ce que je me demande, une fois que la boucle sera complétée, quels noms vont figurer aux terminus de la ligne orange? Si la ligne fait une boucle donc il n'y aura pas de terminus comme tel... Alors comment ils vont faire pour dire vers quelle direction? Le métro commencerais à quelle station et finirait son parcours où? Quelqu'un a une idée?


Peut-être y aura-t-il un seul nom de terminus
Et... il faudra bien que le premier métro parte de quelque part le matin et que le dernier termine quelque part le soir... voilà comment on choisira le terminus je pense
_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Surfacer



Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 1060
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
garsmtl a écrit:
Moi ce que je me demande, une fois que la boucle sera complétée, quels noms vont figurer aux terminus de la ligne orange? Si la ligne fait une boucle donc il n'y aura pas de terminus comme tel... Alors comment ils vont faire pour dire vers quelle direction? Le métro commencerais à quelle station et finirait son parcours où? Quelqu'un a une idée?


Peut-être y aura-t-il un seul nom de terminus
Et... il faudra bien que le premier métro parte de quelque part le matin et que le dernier termine quelque part le soir... voilà comment on choisira le terminus je pense


Pourquoi pas en faire une ligne 24h/24 (Ligne orange seulement) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3718
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

On avait déja discuté de la nomenclature des directions dans le cas d'une boucle de la ligne orange. Ma propre suggestion avait été de nommer la prochaine station de correspondance dans les deux directions. Ainsi, toutes les stations de Jarry jusqu'a Cote Ste Cathrine (en passant par Laval) aurait les directions "Jean Talon" et "Snowdon". Les stations du centre ville aurait les directions "Lionel Groulx" et "Berri UQAM", etc. Pour les station de correspondance elles memes, on nommerait les prochaines telles stations. Donc Jean Talon aurait les directions "Snowdon" et "Berri UQAM". Just une idée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonath



Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 2612
Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Ring, l'affichage est ainsi fait:

Un cercle indique le sens de circulation, et en haut de l'afficheur les stations où le train va passer dans l'ordre.


_________________

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yellow



Inscrit le: 07 Nov 2002
Messages: 123

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirais que les stations Lavaloises devraient indiquer : "Montréal" ainsi que "Est" ou "Ouest" pour indiquer quel coté sera utilisé.

Les stations Montréalaises entre Laval et le Centre-Ville devraient indiquer : soit "Laval", ou "Centre-Ville".

Les stations du centre-ville (entre Lionel et Berri) devraient indiquer "Laval" ainsi que "Est" ou "Ouest" pour indiquer le coté utilisé.

Et à coté, pourquoi pas un petit graphe simple qui pourrait indiquer la position de la station dans un rectangle et la direction du train:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2061
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
J'ai toujours pensé que ça serait "horaire" et "anti-horaire" comme ça pas de problème de direction!


C'est le plus simple, effectivement. La ville de Glasgow utilise le principe du "cercle intérieur et cercle extérieur":

http://urbanrail.net/eu/gla/glasgow.htm

Citation:
Directions are indicated as "Outer Circle" (clockwise) and "Inner Circle" (anti-clockwise).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nuitari



Inscrit le: 19 Mai 2002
Messages: 1015

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Direction Cote-Vertu et Direction Henri-Bourassa.

Et pour Cote-Vertu / Henri-Bourassa on pourra ajouter "Nord" et "Sud" pour eviter la confusion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com