metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le plan de Vaillancourt, pour boucler la boucle 2-Orange
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosemont

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, jouons un tour a Vaillancourt... et prolongeons le Ligne #2...

... jusqu'a Sainte-Thérèse (sans nouvelles stations a Laval) !

Comme cela, les gens pourrons aller de Montréal a Ste-Thérése (ou plus loin) et vice-et-verca sans passer par Laval en tant que tel, ahaha !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:
Ha, jouons un tour a Vaillancourt... et prolongeons le Ligne #2...

... jusqu'a Sainte-Thérèse (sans nouvelles stations a Laval) !

Comme cela, les gens pourrons aller de Montréal a Ste-Thérése (ou plus loin) et vice-et-verca sans passer par Laval en tant que tel, ahaha !

Ca existe déjà ton truc et cela s'appelle le train de banlieue St-Jérome - Montréal !

Ils ont enlevé la gare St-Martin, ajouté un point de correspondance avec le métro à de la Concorde. Ajouter une gare temporaire à Vimont et foutu une gare dans le milieu de nul part prêt du boulevard Sainte-Rose.
Rosemont

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... je disais cela par rapport a Vaillancourt et ses idées des grandeur par rapport a "son" métro...
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:
... je disais cela par rapport a Vaillancourt et ses idées des grandeur par rapport a "son" métro...

Si le métro à déjà appartenu à un maire, c'est plutôt Jean-Drapeau qui en a été le premier promoteur que le maire de Laval Gilles Vaillancourt.

Toutefois , M. Vaillancourt a eu l'idée d'un fond pour le prolongement du métro de M.Drapeau.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver un reportage de TQS ou le maire explique son plan:
http://www.tqs.ca/videos/infos/2007/12/gilles-vaillancourt-veut-un-prolongement-du-metro-21189.php

Une station à Bois-Franc
Une station dans Cartierville
Une station près du Boulevard Notre-Dame
Une station au Carrefour Laval

il rajoute que tous ce qui fait c'est de compléter ce qui a été proposé en 1965.

M. Vaillancourt à la mémoire fautive ce qu'il avait été prévu en 1965 c'est de terminer le métro à la station Cartier comme à Longueuil.

C'est 20 ans plus tard vers 1989 que le premier projet de boucle de la ligne orange qui longeait le boulevard Des Laurentides , Saint-Martin et Chomedey fut élaboré. Donc en à peu près à la même époque du début de son premier mendat en tant que maire de Laval.
cybernaute

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! Le maire Vaillancourt devrait dans ce cas créer un RER Montréal-Carrefour avec un tunnel qui partirait de l'ancienne voie ferrée de stationnement après la gare Bois-Franc et faire ces stations proposées. Un métro est fait pour avoir des interstations inférieures à 1km.

Pour le moment, c'est suffisant de prolonger le métro à Bois-Franc et au Carrefour à l'est où il y a un imposant stationnement multi-étage (PPP?). Par, la suite, il y a la 902 qui fait l'affaire entre Carrefour et Bois-Franc.
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
M. Vaillancourt à la mémoire fautive ce qu'il avait été prévu en 1965 c'est de terminer le métro à la station Cartier comme à Longueuil.

C'est 20 ans plus tard vers 1989 que le premier projet de boucle de la ligne orange qui longeait le boulevard Des Laurentides , Saint-Martin et Chomedey fut élaboré. Donc en à peu près à la même époque du début de son premier mendat en tant que maire de Laval.

En fait, la boucle a été proposée pour la première fois par Laval au début des années 1970...
Pierre

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

en 1974
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
champdemars

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Wow! Le maire Vaillancourt devrait dans ce cas créer un RER Montréal-Carrefour avec un tunnel qui partirait de l'ancienne voie ferrée de stationnement après la gare Bois-Franc et faire ces stations proposées. Un métro est fait pour avoir des interstations inférieures à 1km.

Je suis pas si certain pour l'idée du 1km. Je crois qu'il existe plusieurs endroits dans le monde où les métros ont des interstations supérieures à 1km. Ce n'est pas ce qui s'est fait ici toutefois, mais ce n'est pas une règle absolue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ccc

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Citation:
Je suis pas si certain pour l'idée du 1km. Je crois qu'il existe plusieurs endroits dans le monde où les métros ont des interstations supérieures à 1km. Ce n'est pas ce qui s'est fait ici toutefois, mais ce n'est pas une règle absolue.

D'après les informations sur ce site, il existe des interstations supérieures à 1km dans le métro de Montréal :

2073,60 mètres entre Cartier et De la Concorde

1407,32 mètres entre Villa-Maria et Place-Saint-Henri

1450,88 mètres entre Villa-Maria et Vendôme

2362,10 mètres entre Berri-UQAM et Jean-Drapeau

mais ce sont plutôt des exceptions, je pense que si on calcule la moyenne des interstations, elle sera bien en dessous de 1km.
Nuitari

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas une grosse nouvelle, mais au moins on apprends que la STM n'est pas oppose au projet.

Le plan dans le video montre 2 stations de plus a laval, soit au Carrefour et a l'angle Notre-Dame et Chomedey/Cure-Labelle. Mais bon je suis sur qu'il y en aura plus.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/04/20080424-202725.html

lcn a écrit:

Le succès du métro de Laval, qui a ouvert ses portes il y a un an, fait rêver un peu tout le monde.

On pense même à un prolongement de la ligne orange sur l'île Jésus.

La montée en flèche du coût de l'essence donne des munitions au maire de Laval. Gilles Vaillancourt aimerait bien que le métro poursuive sa route jusqu'à la station Côte-Vertu, à Montréal.

La STM se dit favorable à cette idée. Il reste à voir si le gouvernement débloquera les fonds nécessaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
garsmtl

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je me demande, une fois que la boucle sera complétée, quels noms vont figurer aux terminus de la ligne orange? Si la ligne fait une boucle donc il n'y aura pas de terminus comme tel... Alors comment ils vont faire pour dire vers quelle direction? Le métro commencerais à quelle station et finirait son parcours où? Quelqu'un a une idée?
d_jeffrey

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

garsmtl a écrit:
Moi ce que je me demande, une fois que la boucle sera complétée, quels noms vont figurer aux terminus de la ligne orange? Si la ligne fait une boucle donc il n'y aura pas de terminus comme tel... Alors comment ils vont faire pour dire vers quelle direction? Le métro commencerais à quelle station et finirait son parcours où? Quelqu'un a une idée?

J'ai toujours pensé que ça serait "horaire" et "anti-horaire" comme ça pas de problème de direction!
vhds

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

garsmtl a écrit:

Peut-être y aura-t-il un seul nom de terminus
Et... il faudra bien que le premier métro parte de quelque part le matin et que le dernier termine quelque part le soir... voilà comment on choisira le terminus je pense
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Surfacer

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
garsmtl a écrit:

Peut-être y aura-t-il un seul nom de terminus
Et... il faudra bien que le premier métro parte de quelque part le matin et que le dernier termine quelque part le soir... voilà comment on choisira le terminus je pense

Pourquoi pas en faire une ligne 24h/24 (Ligne orange seulement) ?
gl

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

On avait déja discuté de la nomenclature des directions dans le cas d'une boucle de la ligne orange. Ma propre suggestion avait été de nommer la prochaine station de correspondance dans les deux directions. Ainsi, toutes les stations de Jarry jusqu'a Cote Ste Cathrine (en passant par Laval) aurait les directions "Jean Talon" et "Snowdon". Les stations du centre ville aurait les directions "Lionel Groulx" et "Berri UQAM", etc. Pour les station de correspondance elles memes, on nommerait les prochaines telles stations. Donc Jean Talon aurait les directions "Snowdon" et "Berri UQAM". Just une idée...
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Ring, l'affichage est ainsi fait:

Un cercle indique le sens de circulation, et en haut de l'afficheur les stations où le train va passer dans l'ordre.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yellow

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirais que les stations Lavaloises devraient indiquer : "Montréal" ainsi que "Est" ou "Ouest" pour indiquer quel coté sera utilisé.

Les stations Montréalaises entre Laval et le Centre-Ville devraient indiquer : soit "Laval", ou "Centre-Ville".

Les stations du centre-ville (entre Lionel et Berri) devraient indiquer "Laval" ainsi que "Est" ou "Ouest" pour indiquer le coté utilisé.

Et à coté, pourquoi pas un petit graphe simple qui pourrait indiquer la position de la station dans un rectangle et la direction du train:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
champdemars

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
J'ai toujours pensé que ça serait "horaire" et "anti-horaire" comme ça pas de problème de direction!

C'est le plus simple, effectivement. La ville de Glasgow utilise le principe du "cercle intérieur et cercle extérieur":

http://urbanrail.net/eu/gla/glasgow.htm

Citation:
Directions are indicated as "Outer Circle" (clockwise) and "Inner Circle" (anti-clockwise).
Nuitari

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Direction Cote-Vertu et Direction Henri-Bourassa.

Et pour Cote-Vertu / Henri-Bourassa on pourra ajouter "Nord" et "Sud" pour eviter la confusion.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: