metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métro d'Ottawa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matvail2002

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu, c'est surtout les ''habitants'' de la rue Murray qui font peur aux gens. De plus, avec le crack qui ''commence'' à devenir un fleau. C'est un super quartier qui est placé de façon idéale (tout comme Vanier) sauf que c'est seulement le temps qui nous dira si cela s'est amélioré, parce qu'il y a encore de plus en plus de boutiques de piercings et de tatouage avec la clientèle qui vient avec qui sont pas vraiment les genres à venir sur ces forums (je m'excuse si j'en ai offensé certains).

Dire que c'est à 5 minutes du Parlement, du 24 Sussex et de Rideau Hall.

Cependant, n'oublions pas que c'est les régions qui vont font vivre les villes. Où pensez-vous que la majeure partie de notre électricité vient? Notre bois de construction? Notre papier? Nos aliments?
Lachine guy

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, voyons, c'est les villes qui font vivre les campagnes grâce au système de santé et d'étude post-secondaire plus développé. Si on changerait les techniques de construction, on pourrait sûrement se contenter de béton fabriqué en banlieue au lieu du bois. Le minerai et le papier pourrait provenir majoritairement de la récupération, si tous recyclaient optimalement. Finalement, grâce à la Chine et grâce à la récupération, les régions sont presque inutiles sauf pour la nourriture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
d_jeffrey

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matvail2002 a écrit:
Bien entendu, c'est surtout les ''habitants'' de la rue Murray qui font peur aux gens. De plus, avec le crack qui ''commence'' à devenir un fleau. C'est un super quartier qui est placé de façon idéale (tout comme Vanier) sauf que c'est seulement le temps qui nous dira si cela s'est amélioré, parce qu'il y a encore de plus en plus de boutiques de piercings et de tatouage avec la clientèle qui vient avec qui sont pas vraiment les genres à venir sur ces forums (je m'excuse si j'en ai offensé certains).

Dire que c'est à 5 minutes du Parlement, du 24 Sussex et de Rideau Hall.

Cependant, n'oublions pas que c'est les régions qui vont font vivre les villes. Où pensez-vous que la majeure partie de notre électricité vient? Notre bois de construction? Notre papier? Nos aliments?

N'oublions pas que la rue Rideau était encore un Bus mall jusqu'à une dizaine d'années passée, ça tuer la rue pour ne pas dire. Il va y avoir des boutiques haut de game dans le nouvel édifice 90 George. Donc la rue va reprendre vie, sauf ça prend du temps.

Si les régions étaient autosuffisantes, je dirais que c'est le cas, sauf ce n'est pas le cas. Il faut encore subventionner à gros prix les entreprises qui s'y installent. Je crois encore fortement au capitalisme, et en regardant seulement l'industrie forestière, je crois qu'on devrait réhabiliter une majorité de travailleurs au lieu de dépenser de l'argent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d_jeffrey

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simplement pour vous mettre à jour, le plan initial de ~70km ne semble pas faire l'unanimité, simplement parcqu'il n'est pas assez "gros". Donc une nouvelle option est en préparation, qui gonflerait le total du métro à 110km pour la première phase.

J'aurai le nouveau plan d'ici une semaine ou deux.

Il semble aussi que Via Rail ait accepter de louer les rails à la ville d'Ottawa pour la mise sur pied d'un train de banlieue. Il y avait déjà une ligne de prévue de Alexandria à Ottawa. Maintenant ça serait de Barrhaven et de Kanata. Une date d'entrée en vigueur de 2009 est prévue pour la première ligne.

Dernière édition par d_jeffrey le Sam Mar 22, 2008 11:14 am; édité 2 fois
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas assez gros (70 km) ?

C'est l'équivalent du réseau existant de Toronto et de Montréal !

Sauf qu'on parle d'un réseau extérieur principalement contrairement à Montréal qui est presque entièrement sous terre à l'exception d'Angrignon.

Par contre si on compare le projet de métro d'Ottawa avec les autres projet de tramway comme celui proposé par Projet Montréal (250 km de tramway sur 10 ans. donc une moyenne de 25 km par année.) Vous trouver cela peut-être gros, mais en 1910 Montréal avait 410 km de tramway.

110 km au total semble plus raisonable sauf c'est quand même beaucoup de km de tramway et s'il faut en plus acheter le matériel roulant à 3 à 5 M$ par tram. ca va grimper très vite le projet de 3 à 4 G$ va facilement tripler les coûts. et se ramasser avec un projet de 9 à 12 G$ (1G$ = 1 000 000 000,00$)
d_jeffrey

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Pas assez gros (70 km) ?

C'est l'équivalent du réseau existant de Toronto et de Montréal !

Sauf qu'on parle d'un réseau extérieur principalement contrairement à Montréal qui est presque entièrement sous terre à l'exception d'Angrignon.

Par contre si on compare le projet de métro d'Ottawa avec les autres projet de tramway comme celui proposé par Projet Montréal (250 km de tramway sur 10 ans. donc une moyenne de 25 km par année.) Vous trouver cela peut-être gros, mais en 1910 Montréal avait 410 km de tramway.

110 km au total semble plus raisonable sauf c'est quand même beaucoup de km de tramway et s'il faut en plus acheter le matériel roulant à 3 à 5 M$ par tram. ca va grimper très vite le projet de 3 à 4 G$ va facilement tripler les coûts. et se ramasser avec un projet de 9 à 12 G$ (1G$ = 1 000 000 000,00$)

Hahaha, c'est drôle que tu es mis l'explication de G$, parcqu'à chaque fois, faut je la mette également. On dirait que les gens ne savent pas c'est quoi le SI!

Le problème d'Ottawa, c'est le "greenbelt", traverser ça ça coute une fortune pour toutes les infrastructures. Personnellement, je trouve que ça sert à rien, une ferme en milieu urbain, c'est pas nécessaire. Les gens ne savent pas, mais on pourrait mettre Montréal, Toronto et Vancouver dans Ottawa, et il resterait encore de la place pour une autre ville.

Les projets d'Ottawa sont toujours en PPP, donc les dépassements de coûts vont se retrouver au privé. La nouvelle option devrait se trouver aux environs de "5.7G$".

Ottawa aussi avait un énorme réseau de Tramway, finalement, il n'y a seulement que Toronto qui avait une vision (ou principalement leur citoyens).
champdemars

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:

Ottawa aussi avait un énorme réseau de Tramway, finalement, il n'y a seulement que Toronto qui avait une vision (ou principalement leur citoyens).

Vision... j'ai utilisé le tramway une seule fois à Toronto et bien que j'ai aimé beaucoup l'expérience, il reste que 90% des lignes sont aussi peu efficaces que des lignes de bus. Alors à part le côté bucolique de la chose, le vieux système de tramway n'est pas très visionnaire. Mais si on parle de nouveau tramway, avec le concept de réaménagement urbain que cela suppose, alors oui, c'est visionnaire!

J'en parle sans avoir vraiment utilisé le tramway de Toronto, alors vous êtes libre de commenter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
d_jeffrey

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
d_jeffrey a écrit:

Vision... j'ai utilisé le tramway une seule fois à Toronto et bien que j'ai aimé beaucoup l'expérience, il reste que 90% des lignes sont aussi peu efficaces que des lignes de bus. Alors à part le côté bucolique de la chose, le vieux système de tramway n'est pas très visionnaire. Mais si on parle de nouveau tramway, avec le concept de réaménagement urbain que cela suppose, alors oui, c'est visionnaire!

J'en parle sans avoir vraiment utilisé le tramway de Toronto, alors vous êtes libre de commenter.

Ben un tramway c'est pour remplacer un autobus. Seulement c'est plus écologique et ajoute un certain cachet à la vie urbaine. C'est tout.

Sinon les nouveaux tramway sont des SLR, souvent en lieux propres.
matt_mcl

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:

Le problème d'Ottawa, c'est le "greenbelt", traverser ça ça coute une fortune pour toutes les infrastructures. Personnellement, je trouve que ça sert à rien, une ferme en milieu urbain, c'est pas nécessaire.

Et le mont Royal! Rasons-le, ça ne fait qu'empêcher le developpement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
d_jeffrey

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
d_jeffrey a écrit:

Le problème d'Ottawa, c'est le "greenbelt", traverser ça ça coute une fortune pour toutes les infrastructures. Personnellement, je trouve que ça sert à rien, une ferme en milieu urbain, c'est pas nécessaire.

Et le mont Royal! Rasons-le, ça ne fait qu'empêcher le developpement...

Bon bon bon, désolé si les écologistes de ma région approuvent quoi je dis. La ceinture de verdure était faite au début pour montrer au gens comment l'agriculture était faite, et pour avoir des belles routes qui se rendent au centre-ville. Tout comme les parkways, les fermes devraient être développéees en parc ou kekchose du genre.

Ce n'est pas une question de développement, c'est une question d'utiliser des tonnes d'acres de bonnes terres pour des niaiseries. Pis ça fait du urban sprawl à pu en finir.
fafouin

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la greenbelt est une tentative d'enrayer l'étalement urbain. Celle d'Ottawa s'est inspiré de Londres et les deux sont des échecs totaux vu que le développement de la ville a simplement sauté ces zones. C'est en apprenant de ses erreurs que le Québec a créé la loi de la protection du territoire agricole et la zone verte.
petit_diable

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien beau tout sa la, mais le Métro d'Ottawa subira til le même sort que le projet précédent? les gouvernements fédéraux et provinciaux voudront-ils eux aussi embarquer?

Le métro serait fort utile à Ottawa, des ville splus ptite pnt des systèmes, pourquoi pas Ottawa!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
d_jeffrey

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit_diable a écrit:
bien beau tout sa la, mais le Métro d'Ottawa subira til le même sort que le projet précédent? les gouvernements fédéraux et provinciaux voudront-ils eux aussi embarquer?

Le métro serait fort utile à Ottawa, des ville splus ptite pnt des systèmes, pourquoi pas Ottawa!

Disons que le transport en commun est le sujet no. 1 aux yeux des électeurs. Le dernier projet fut abandonné parcque c'était un tramway et non un métro, et qui coutait énormémement cher. La ligne allait également dans une banlieue qui a présentement 8000 habitants (Riverside South), et qui ne réglait en rien les problèmes de congestion au centre-ville et sur les autoroutes. Les ingénieurs de la ville furent baillonnés par l'administration Chiarelli. McGuinty ne voulait pas non plus construire de métro, avec le fiasco de la ligne Sheppard à Toronto. 4 ans plus tard, la donne a beaucoup changé, il n'a plus d'autres options qu'un métro de 6 voitures, et roulant à une intervalle de 2 minutes. C'est un plus grand volume que certaines lignes à MTL.

Le projet original était également très couteux à faire fonctionner, le nouveau projet économisera des centaines de millions en frais d'exploitation.

S'il y a une chose qui est certaine, c'est que la population n'accepte déjà pas le temps que ça prend pour que la construction commence, les élus non plus... Alors je n'ai pas peur quant à sa réalisation, la ville a 1.5G$de prévu au cas où les autres palliers de gouvernements ne veulent pas investir. Ottawa dépense énormément en transport en commun, près d'un demi milliard par année.
petit_diable

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant tout sa! Dommage que certains de nos médias nos soient pas aussi bien renseigné!

Je me souviens que cette ligne de tam devait fire nord-sud, alors qu'une des priorités est un lien est-ouest, c,est en partie pour cela que le 1er projet a été annulée.

Je sais que es usagers d'OC Transpo en on marre des retards d'autobu dû à la circulation. C'est sûr qu'un métro serait beaucoup mieux dans ce sens la!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
d_jeffrey

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit_diable a écrit:
très intéressant tout sa! Dommage que certains de nos médias nos soient pas aussi bien renseigné!

Je me souviens que cette ligne de tam devait fire nord-sud, alors qu'une des priorités est un lien est-ouest, c,est en partie pour cela que le 1er projet a été annulée.

Je sais que es usagers d'OC Transpo en on marre des retards d'autobu dû à la circulation. C'est sûr qu'un métro serait beaucoup mieux dans ce sens la!

Oui, et le maire présent d'Ottawa avait dit, dans une vraie ville, on utilise un escalateur pour aller prendre le transport en commun.

Personnellement, je pousse beaucoup pour le modèle de la ville d'Oslo. C'est presqu'identique à la ville d'Ottawa en grosseur et en fonctionnement, et les routes sont en surface, à part au centre-ville où il y a un tunnel et où toutes les lignes se rejoignent.

C'est aussi Siemens leur fournisseur, alors si on pourrait s'arranger avec eux pour enlever la poursuite.... Surtout que leurs rames sont automatisables...

d_jeffrey

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon moment geek de la journée. D'après les présentes études, les plateformes seront d'une longeur de 160m. Donc Ottawa aurait le plus long métro au Canada.

* Basé sur les informations des archives du gouvernement de l'Ontario, où le métro de Toronto a 500' et où Montréal est également à 500'.
gl

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, les quais de Toronto ont 450' alors que ceux de Montréal ont 500'.

Ceux d'Ottawa aurait alors 525'...
d_jeffrey

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Si je me souviens bien, les quais de Toronto ont 450' alors que ceux de Montréal ont 500'.

Ceux d'Ottawa aurait alors 525'...

C'est ça je trouvais louche, j'ai toujours pensé que les quais à Toronto étaient plus petits que ceux à Montréal.

http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/subway/milestones_2.htm

J'ai pris ça ici.
d_jeffrey

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ville va prochainement lancer un concours pour trouver un logo et un nom pour notre nouveau métro. Alors si vous avez des idées, c'est le temps d'y penser!
champdemars

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
La ville va prochainement lancer un concours pour trouver un logo et un nom pour notre nouveau métro. Alors si vous avez des idées, c'est le temps d'y penser!

J'ai bien hâte de voir ce logo! Question: En anglais, allez-vous utiliser le terme subway (NY, Toronto) ou metro (Washington)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: