metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voici officiellement la nouvelle carte ** OPUS **
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat767

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DM Dogg a écrit:
pat767 a écrit:
DM Dogg a écrit:
Ma carte a puce a ete faite aujourd'hui avec ma photo et mon nip

Tu es booké dans une des stations test?

Non j'ai suivi ma formation SIVL aujourd'hui et apres la formation (ou avant si de soir) tu choisi ton NIP pour le nouveau systeme et les cartes etaient faites aujourd'hui quand je suis passer...
De toute facon, je book juste demain

J'ai fait ma formation SIVL il y a deux semaines, et on ne nous a pas remis de carte à puce ni de choix de nip.
cybernaute

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Pour les intéressés, pour OPUS, vous n'avez pas fini d'en apprendre !

Au RTC, fin 2010, il ne restera que le mode de paiement en argent comptant de possible AUTRE que les 2 cartes OPUS ( CPCT & CPO )

2 cartes OPUS? C'est quoi la définition de ces sigles (CPCT & CPO)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DM Dogg

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on va avoir la CPCT (Carte a Puce Commune de Transport) et la CMJ (Carte Magnetique Jetable)

On n'aura pas la CPO (Carte a Puce Occasionelle) pour l'instant
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

DM Dogg a écrit:
on va avoir la CPCT (Carte a Puce Commune de Transport) et la CMJ (Carte Magnétique Jetable)

La STM y va au départ avec la CMJ, qui sera semble t-il plus facile d'intégration et d'opération, surtout pour le MÉTRO!

Éventuellement, la STM va intégrer la CPO, car, notre réseau étant le même partout, il n'y a pas de contrainte technique pour ne pas le faire !

PAR CONTRE, le contraire n'arrivera pas, le RTC, par exemple, n'intègrera pas la CMJ, car, nous n'avons pas les lecteurs pour ça ! ( Carte magnétique )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pat767

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

A cause que vous n'avez pas de métro...
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

pat767 a écrit:
A cause que vous n'avez pas de métro...

La STM aurait pu n'installer que des lecteurs de carte a puces pour le Métro, c'est un choix la CMJ, et les lecteurs qui vont avec

C'est qu'eux ont opté pour des carte "AVEC" contact, pour les correspondances, et titres de transport "DIT" jetables AVEC CONTACT !

Ceci surement dans le but d'accélérer ou d'optimiser le système, pour les passagers occasionnels, car, dans le MÉTRO, il faut que ça passe vite, dans un bus, tu peux faire tasser la personne mal prise, passer les autres, sans nuire au service, surement la raison pourquoi les autres société n'ont pas cru nécessaire d'investir des sommes colossale dans des lecteurs supplémentaires !

Bien sur, dans 10-15 ans, si le RTC décide de changer ses boite Dunkan, là, il n'est pas dit que la CMJ ne deviendra pas une autre possibilité chez nous !

Ceci n'est qu'un exemple, bien sur, nous sommes très loin de parler de changement de boite, peut-être que l'argent comptant n'existera plus, rendu là!!!

Donc, les 2 systèmes seront en place, finalement , à la STM

Donc, eux auront la latitude de pouvoir ajouter ou non la CPO, au besoin, ou définitivement, plus tard !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mtlbd

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
C'est pas pour chialer mais on aurait pus faire mieux niveau design
(je sais, c'est probablement temporaire )

J'suis d'accord avec toi Canadienpacific. Le design de cette carte est laid à chier. En fait, je ne sais pas si je suis le seul qui a remarqué... Mais les pubs de la STM (toutes) étaient vraiment nul. On aurait dit un enfant de 5 ans qui dessine sur une tablette électronique. Ca faisait mal aux yeux. Je ne sais pas si l'enfant a grandit et s'est révolté et a cessé de se faire exploiter... mais les pubs ont changé de visage. Elles sont plus peaufinées, plus simpliste et ça on aime ça... La STM aurait-elle enfin engagé un graphiste de qualité? Mais la carte OPUS.... c'est une vrai farce! Je suis gêné! Quelle laideur lattante!
conducteur

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

À Québec au moins ils auront le château frontenac comme design.... Donc avant d'acheter votre carte à Montréal, vous irez l'acheter à Québec comme ça vous n'aurez pas cette dire laideur mais une belle carte avec un symbole du Québec dessus. Et elle va fonctionner à Montréal.
mtlbd

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne voudrais pas de photo dessus. Aucun détails. Juste un design très simpliste et harmonieux. Un look qui plaît immédiatement. Juste du "facile" pour les yeux.

DM Dogg

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
DM Dogg a écrit:
on va avoir la CPCT (Carte a Puce Commune de Transport) et la CMJ (Carte Magnétique Jetable)

La STM y va au départ avec la CMJ, qui sera semble t-il plus facile d'intégration et d'opération, surtout pour le MÉTRO!

Éventuellement, la STM va intégrer la CPO, car, notre réseau étant le même partout, il n'y a pas de contrainte technique pour ne pas le faire !

PAR CONTRE, le contraire n'arrivera pas, le RTC, par exemple, n'intègrera pas la CMJ, car, nous n'avons pas les lecteurs pour ça ! ( Carte magnétique )

Effectivement, on commence avec la CMJ pour ensuite se diriger vers la CPCT. Pour le moment, la STM ne se servira pas de la CPO mais pourrait l'incorporer eventuellement.
cybernaute

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que les boîtes de perceptions à Montréal étaient dépassées. Donc, il fallait les remplacer tandis qu'ailleurs, les boîtes de perception sont déjà assez moderne et font l'affaire pour le moment. Il est préférable d'utiliser dans ces cas-là un lecteur de carte à puces qui coute moins cher qu'une nouvelle boîte.
eprevost

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de comprendre le principe de la carte à puce occasionnelle.

Admettons que j'arrive à Québec, je prends le bus et je paie comptant. J'ai besoin d'une correspondance. Le chauffeur va me remettre une carte à puce ou quoi???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:

Admettons que j'arrive à Québec, je prends le bus et je paie comptant. J'ai besoin d'une correspondance. Le chauffeur va me remettre une carte à puce ou quoi???

NON, une correspondance en papier, au RTL aussi !

PUCHÉ avec nos super punch en métal :lol

Mais, si tu veux acheter des billets, là ......

voilà qu'arrivera ceci ......

conducteur a écrit:
À Québec au moins ils auront le château frontenac comme design.... Donc avant d'acheter votre carte à Montréal, vous irez l'acheter à Québec comme ça vous n'aurez pas cette dire laideur mais une belle carte avec un symbole du Québec dessus. Et elle va fonctionner à Montréal.

C'est là que la CPO arrive en ligne de compte !

Sinon, l'OPUS, elle sera pareille partout, selon les images que je vois partout, même dans les documents plus poussé !

Par contre, le VERSO, il veux dire quoi, au juste, il projette quoi, le VERSO de l'OPUS ???

Est-ce vraiment le VERSO, que je crois avoir vu, ou, je suis fou, si c'est ça, je ne comprend pas trop le but, et, j'ai hâte d'entendre les commentaires là dessus !

PS: NON, je ne ferai pas des pieds et des milles pour avoir une images de celà, mais, si quelqu'un en a , et, je me demande si nos cartes d'employés seront pareille dans les différentes sociétés !

DM Dogg

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:

A Montreal, si tu paie comptant, tu va recevoir une CMJ qui aura un billet dessus et qui te servira comme correspondance.
Pour les CPO, on pourrait les voir comme par exemple, une compagnie decide d'offrir une CPO pour aller voir les canadiens au Centre Bell, la carte pourrait avoir un signe du Canadien dessus et marcher seulement les soirs ou il y a un match au centre Bell entre telle et telle heure.
angel_anjou

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais les CMJ vont venir d'où quand tu payes? D'une machine?
Formateur

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:49 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

Je ne crois pas que lors d'un paiement comptant une carte a puce sois remis. mais sur la rive sud les corespondances associer au système carte a puce sont insérer directement sur la carte a puce lorsqu'elle est utiliser.

Paiement en argent corespondance papier voila comment ca marchera pour nous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:

Dans les bus à Laval et Montréal, les machines sont intégrés d'une imprimante et les cartes seront stockés dans la boîte. Donc, lorsque je paierait comptant, la CMJ sortira imprimé par la fente en haut à gauche pour les tickets. Pour le métro (et le train ), ça sortira imprimé des machines distributrices.

(Source: site de Garival)
DM Dogg

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:

Si tu paye cash au changeur, la carte sort juste a coté du changeur a l'interieur et lui va te la donner, sinon tu pourra l'acheter dans une des grosses machines qui sont dans les stations depuis peu.
Formateur

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Ou en est la STL Répondre en citant

Moi j'aimerais bien savoir si quelqu'un sait ou en es rendu la STL avec sa formation et ces équipement de carte a puce...

A date ont sait pour STM RTC et RTL mais pas pour la STL...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
busdriver

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, je vais avoir ma formation carte à puce mardi le 25 mars. Je suis tanné de me faire questionner par des clients et de ne pas pouvoir répondre à toutes leurs questions.
Si c'est toi qui donne la formation mardi soir Formateur, on va se croiser...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: