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Le m?gaprojet de modernisation de la rue Notre-Dame
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Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
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MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Le mégaprojet de modernisation de la rue Notre-Dame Répondre en citant

Rue Notre-Dame: une consultation sans débats
cyberpresse.ca
Le dimanche 20 janvier 2008

Citation:
Le mégaprojet de modernisation de la rue Notre-Dame, dans l'est de Montréal, coûtera 750 millions. Cette artère désuète à quatre voies deviendra un boulevard à huit voies. Le chantier durera six ans. La circulation automobile augmentera ensuite d'environ 50% en bordure des quartiers Mercier, Hochelaga-Maisonneuve et Sainte-Marie, où vivent environ 145 000 personnes. À l'entrée du centre-ville, elle dépassera les 100 000 véhicules par jour. [...]


Bruno Brisson
La Presse,
Le dimanche 20 janvier 2008
p. A10.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080120/CPACTUALITES/801200419/1019/CPACTUALITES

***
Pour en savoir plus:

Modernisation de la rue Notre-Dame
www.projetnotredame.qc.ca

Coalition pour humaniser la rue Notre-Dame
Non à l’autoroute Notre-Dame !
Pour un véritable boulevard urbain, à échelle humaine

www.notre-dame.ouvrage.org

____________

Deux visions:

Ce que le gouvernement propose

Ce que les citoyens veulent
_________________
Jean-Marie Hachey


Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Lun Jan 28, 2008 11:35 am; édité 1 fois
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Rosemont



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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

... c'est surtout une consulation sans FIN !
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Magtheridon



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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dire qu'on pourrait avoir un boulevard urbain avec un tramway pour 250 Millions.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cyberpresse.ca
Le jeudi 24 janvier 2008
Bruno Bisson
La Presse

Rue Notre-Dame: la Santé publique nourrit l'opposition

Citation:
Les écologistes et les résidants des quartiers voisins de la rue Notre-Dame qui s'opposent à la transformation de cette artère de l'est de la métropole en grand boulevard à huit voies de circulation, se réjouissent des critiques sévères émises à l'égard de ce projet routier par des médecins et chercheurs de la Direction de santé publique (DSP) de Montréal.

À l'occasion d'un briefing technique visant à présenter une nouvelle étude sur les impacts des transports sur la santé humaine, le Dr Louis Drouin, de la DSP, a estimé mardi qu'il était «inacceptable» d'augmenter la capacité routière de cette artère d'au moins 50% au moment où les maladies respiratoires et les décès attribuables à la pollution automobile sont de mieux en mieux documentés et en pleine croissance. [...]



http://www.cyberpresse.ca/article/20080124/CPACTUALITES/801240702/1019/CPACTUALITES

_________
La Presse
Bruno Bisson
Le jeudi 24 janvier 2008
(p. A11)
_________________
Jean-Marie Hachey
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cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que le projet n'a pas été fait dans les 70's avec le stade. La meilleure solution pour tous serait une autoroute souterraine payante avec voies réservées/SLR et un boulevard urbain à 4 voies avec connexions limités au port.
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Canadienpacific



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MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Dommage que le projet n'a pas été fait dans les 70's avec le stade.


Alors ça serait probablement une autoroute dégueu dont on voudrait à tout prix se débarasser
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cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
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Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
cybernaute a écrit:
Dommage que le projet n'a pas été fait dans les 70's avec le stade.


Alors ça serait probablement une autoroute dégueu dont on voudrait à tout prix se débarasser

Pas forcément, une autoroute souterraine qui serait le prolongement de la Ville-Marie... C'est moins pire qu'un boulevard autoroutier en surface.
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Magtheridon



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MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mieux aucune autoroute et simplement un boulevard urbain...On ne doit pas augmenter l'offre routière en milieu urbain afin de régler la congestion. C'est ce que démontre le paradoxe de Dawn-Thompson.

Le paradoxe de Dawn-Thompson sur les déplacements induits
« La circulation croit lorsque les routes ne sont pas congestionnées, mais cette croissance diminue au fur et à mesure que la congestion se développe jusqu’à atteindre un équilibre autolimitatif. Si la capacité est augmentée, la croissance de la circulation continue d’augmenter jusqu’à ce qu’elle atteigne un nouvel équilibre. Les déplacements additionnels résultant de l’augmentation de la capacité des routes portent le nom de « déplacements induits » Victoria Transport Institute, inspiré de Wise (1999)

Il faut donc laisser la capacité routière à 50 000 véhicules par jour (comme actuellement) au lieu de la porter à 150 000 et offrir des alternatives de transport en commun, par exemple. De plus, cela couterait, avec un tramway 3 fois moins cher!
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

cyberpresse.ca
Bruno Bisson
La Presse
Lundi, 28 janvier 2008
p. A11


Le projet résidentiel de Radio-Canada compromis par l'autoroute Notre-Dame

Citation:
Le projet de modernisation de la rue Notre-Dame, dans l'est de Montréal, compromet la réalisation d'un vaste complexe résidentiel, qui pourrait compter jusqu'à 2000 logements, sur les terrains voisins de la tour de Radio-Canada, à l'est du centre-ville. [...]


http://www.cyberpresse.ca/article/20080128/CPACTUALITES/801280723
_________________
Jean-Marie Hachey
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Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
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MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rapport très intéressant et extrêmement pertinent

Commission du conseil municipal sur la mise en valeur du territoire,
l’aménagement urbain et le transport collectif
Plan de transport : rapport minoritaire
Revoir le projet Notre-Dame Est
Richard Bergeron
Conseiller municipal, arrondissement Plateau-Mont-Royal, district De Lorimier
Novembre 2007

Citation:
[...]
La modernisation de Notre-Dame Est
Il est urgent de procéder à la modernisation de la rue Notre-Dame Est, qui constitue un
environnement urbain délabré et une artère non fonctionnelle depuis plus de 35 ans.
La question n’est pas de savoir si la rue Notre-Dame Est doit être modernisée, mais de quelle façon elle doit l’être. Soit elle le sera suivant la conception qu’on se faisait de la modernité il y a cinquante ans, soit la rue Notre-Dame Est permettra d’inscrire résolument Montréal dans le XXIe siècle. [...]

http://www.projetmontreal.org/documents/pdf/2007-11_Revoir_Notre-Dame.pdf
_________________
Jean-Marie Hachey


Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Mar Fév 19, 2008 11:00 am; édité 1 fois
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cybernaute



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MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, mais transformer un boulevard à 4 voies congestionné en un autre boulevard à 4 voies avec un tram qui fait la même job que le métro qui n'est pas encore utilisé à 100%... Je me demande juste quelle est l'utilité... Surtout que les boulevards urbains sont généralement mal adaptés pour les camions comparé aux autoroutes. Je trouve juste dommage que le gouvernement ne veut pas développer une autoroute couverte/souterraine avec des accès isolés et directs au port.
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fafouin



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MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème d'une autoroute couverte c'est quelle interdit l'usage de camion avec produit inflammable.
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Fran?ois Lambert
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Magtheridon



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Localisation: Nouveau-Rosemont

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec une autoroute, c'est qu'elle permet de faire passer 150 000 véhicules par jour, alors qu'il y a une capacité actuelle de 50 000 véhicules par jour. De plus, on justifie une partie du projet par le camionnage, qui n'occupe que 14 000 déplacements par jour sur la voirie de Notre-Dame.

On ne regle pas les probleme de congestion routière par l'ajout de capacité routière, car l'automobile est un mode de transport pervers, au sens qu'une élimination de la congestion incitera plus de gens à soit abandonner le transport collectif, soit s'établir plus loin en banlieue maintenant que le temps de transport est réduit. Ces nouveaux déplacements induits grossiront jusqu'a ce qu'un nouveau seuil de congestion soit atteint, revenant à la situation actuel, une horreur urbanistique de béton et de la pollution sonore, visuelle et environnementale en plus.

NON à l'autoroute Notre-Dame, et non à toute autre augmentation de la capacité routière.
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vhds



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Messages: 1337
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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Le problème avec une autoroute, c'est qu'elle permet de faire passer 150 000 véhicules par jour, alors qu'il y a une capacité actuelle de 50 000 véhicules par jour. De plus, on justifie une partie du projet par le camionnage, qui n'occupe que 14 000 déplacements par jour sur la voirie de Notre-Dame.

On ne regle pas les probleme de congestion routière par l'ajout de capacité routière, car l'automobile est un mode de transport pervers, au sens qu'une élimination de la congestion incitera plus de gens à soit abandonner le transport collectif, soit s'établir plus loin en banlieue maintenant que le temps de transport est réduit. Ces nouveaux déplacements induits grossiront jusqu'a ce qu'un nouveau seuil de congestion soit atteint, revenant à la situation actuel, une horreur urbanistique de béton et de la pollution sonore, visuelle et environnementale en plus.

NON à l'autoroute Notre-Dame, et non à toute autre augmentation de la capacité routière.


Que dire de plus, sinon que je suis totalement d'accord
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Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
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cybernaute



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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fafouin a écrit:
Le problème d'une autoroute couverte c'est quelle interdit l'usage de camion avec produit inflammable.

Est-ce qu'il y a beaucoup de produits inflammables au port?

Un boulevard urbain à 6-8 voies est pire qu'une autoroute urbaine vu qu'il y a des croisements et que tout le monde croit que la limite est en mph et non en km/h. (maximum 50)
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déclaration célèbre ...

La Presse
Actualités, mardi 21 février 2006, p. A5
Le maire Tremblay veut un tramway comme celui de Paris
Dolbec, Michel
PC
Paris - Estimant qu'il y a " une limite à empiler les voitures les unes par-dessus les autres ", le maire de Montréal, Gérald Tremblay, apparaît décidé à doter sa ville d'un tramway, comme est en train de le faire la Ville de Paris. [...]
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Jean-Marie Hachey
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MotDit



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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec les autoroutes urbaines, c'est qu'elles permettent aux gens d'oublier qu'ils se trouvent dans une ville, peuplée d'êtres humains...
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Frank



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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Force est de constater que les paroles du maire Tremblay ne sont que du vent. D'ailleurs, je viens de recevoir réponse à une lettre que j'ai adressé au bureau du maire de Montréal, Gérald Tremblay.
Citation:
Le 19 février 2008

Monsieur,

Nous avons bien reçu le courriel que vous avez adressé au Maire, le 2 février dernier, dans lequel vous nous exprimez vos commentaires concernant le processus de consultation sur la rue Notre-Dame ainsi que sur le Projet Griffintown.

Pour débuter, le processus mis en place concernant la rue Notre-Dame est tout à fait transparent et démocratique. Deux journées complètes d’information ont été organisées pour présenter le projet. Trois soirées de type table ronde ont également été organisées. Elles ont été suivies de deux journées où les groupes et personnes concernées ont pu déposer des mémoires et faire connaître leurs points de vue.

De plus, je tiens à préciser que les consultations sur l’aménagement de la rue Notre-Dame n’ont pas pour objectif de remettre en cause le projet, mais bien de bonifier son aménagement afin de le conformer aux besoins. Cela a été clairement établi dès le début.

[...]

Je vous remercie de votre intérêt dans le développement de notre ville et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Richard Thériault
Directeur de l’administration et des communications

Citation:
J'ai été sidéré de l'appui de votre administration pour le projet de "boulevard urbain" Notre-Dame. C'est insulter notre intelligence, mépriser notre santé et qualité de vie, et avoir une vision moyenageuse de dévelopement pour Montréal. [...] Moi qui avait bon espoir d'une administration tournée résolument vers l'avenir, force est de constater que l'action ne réflète pas la parole.


Je n'étais pas au courant que la définition de "tout à fait transparent et démocratique" avait été changée pour "est imposé et ne peut être remis en cause". Je dois avoir manqué le mémo.
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Frank



Inscrit le: 10 Aoû 2002
Messages: 326
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://monvolant.cyberpresse.ca/200802/25/actualites/7177-rue-notre-dame-plus-de-voies-plus-de-problemes.php
Citation:
Rue Notre-Dame: plus de voies, plus de problèmes
Alain McKenna, Collaboration Spéciale - La Presse

Le projet du ministère des Transports d'élargir la rue Notre-Dame, à Montréal, afin d'en faire une autoroute en tranchée à huit voies, repose en partie sur la théorie selon laquelle cela permettra d'accélérer le temps de trajet via cette artère. Or, il n'en est rien, comme le démontrent des études réalisées dans d'autres grandes villes nord-américaines.

En fait, c'est plutôt le contraire: ajouter plus de voies à une autoroute entraîne presque systématiquement plus de bouchons de circulation. Et, de façon corollaire, plus de pollution automobile, ce qui dément un autre argument des initiateurs du projet. Ceux-ci estiment qu'en élargissant la rue Notre-Dame, on réduit d'autant la circulation dans les rues secondaires attenantes, et donc, la pollution et les risques d'accident.

Plus de bouchons... des études à l'appui

Évidemment, on a tendance à penser qu'en donnant plus d'espace aux véhicules, ils se déplaceront plus aisément et donc éviteront les ralentissements à l'heure de pointe. Pourtant, la première observation témoignant de l'effet opposé remonte à 1942, trois ans après que la Ville de New York eut inauguré de nombreuses nouvelles autoroutes périphériques.

Robert Moses, l'ingénieur mandaté par la Ville pour construire ces nouvelles routes, constatait alors que les problèmes de circulation avaient empiré entre 1939 et 1942. Non seulement y avait-il plus d'automobilistes sur les routes, mais ils roulaient encore moins vite.

Plus récemment, en 1989, une association gouvernementale du sud de la Californie concluait que l'ajout de nouvelles voies à une autoroute ou, carrément, la création d'une seconde autoroute parallèle n'aurait qu'un effet cosmétique négatif sur l'état de la circulation dans la région de Los Angeles.

Une étude de l'Université de Berkeley, menée entre 1973 et 1990, en témoigne: pour chaque accroissement de 10% de la capacité des autoroutes dans une ville, on constate une augmentation de 9% de la congestion automobile totale dans les quatre années qui suivent.

Des études réalisées à Montréal au cours des dernières années, pour le compte des gouvernements du Québec et du Canada, indiquent une tendance similaire. La première constate que les coûts sociaux causés par la congestion automobile à Montréal sont passés de 500 à 700 millions de dollars par année, entre 1993 et 1999. La seconde suggère que le phénomène est appelé à s'aggraver, puisque sans motif apparent, le parc automobile canadien est passé de 16,8 millions à 17,8 millions de véhicules entre 2000 et 2003.

Moins de circulation

En fait, s'il semble paradoxal de dire que plus de voies créent plus de congestion, l'inverse est plus étonnant encore: moins de voies peuvent, en réalité, contribuer à réduire le nombre de voitures sur les routes, l'heure de pointe et les bouchons de circulation.

L'effondrement d'une autoroute en banlieue de New York, en 1973, a fait craindre le pire à la direction de la ville américaine. Or, le département des Transports de l'État de New York a constaté par la suite que 93% des automobilistes qui empruntaient cette voie ont trouvé un moyen de transport alternatif, voire ont tout simplement cessé de prendre leur voiture pour aller au boulot.

Bref, en faisant subir un tel sort à la rue Notre-Dame, on ne risque pas de régler de vieux problèmes mais, au contraire, d'en créer de nouveaux. Comme le disait d'ailleurs un ingénieur californien ayant participé à une des études mentionnées ci-haut: «Essayer d'éliminer la congestion routière en ajoutant des voies, c'est comme essayer d'enrayer l'obésité en desserrant sa ceinture...»


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cybernaute



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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il y aurait d'autre à faire au lieu d'une autoroute?

Un boulvard urbain étroit mal adapté pour les camions qui vont au port... Il faut juste regarder le boulevard Henri-Bourassa à Montréal-Nord pour constater l'horreur. Généralement, les villes disposent d'autoroutes pour relier leurs aéroports et ports. L'autoroute Notre-Dame servirait tout d'abord aux camions qui vont au port.

Il faut regarder dans des pays sous-développés où rien ou presque se fait. La congestion devient insupportable et dangereuse pour la santé. Des autoroutes permettent d'alléger légèrement la souffrance. Toutefois, il ne faut pas négliger le développement des TEC. La solution idéale serait un péage électronique sur les voies rapides que les camions pour le port seraient obligés d'emprunter et un boulevard à 4 voies gratuites combiné à une offre supplémentaire aux TEC.
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