Jacques Thibault

Tubes arc-en-ciel, station Beaudry Tubes arc-en-ciel, 1999
Aluminium peint
Largeur totale 3,8 m

Emplacement : Station de métro Beaudry, extérieur de l'édicule

Cette décoration pour l'extérieur du nouvel édicule de la station Beaudry est assurément une première : un hommage à la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT) riveraine, dans le design même d'une infrastructure publique.

Le drapeau arc-en-ciel, créé par le designer américain Gilbert Baker en 1978, est un symbole international de la libération, la fierté et la diversité LGBT. Comportant à l'origine huit bandes, aujourd'hui il en arbore six, symbolisant respectivement la vie, la guérison, le soleil, la nature, l'harmonie et l'esprit.

Les établissements gais commençèrent à se concentrer dans le Centre-Sud au début des années 80. Alors qu'il venait remplacer les quartiers gais antérieurs de l'ouest du centre-ville, il prit le nom « village de l'est » par analogie avec le East Village de New York, alors un quartier gai très à la mode. Aujourd'huil, le Village est fermement enraciné dans ce secteur, qui contient presque toutes les commerces gaies de la ville.

L'oeuvre même consiste en une série de six mâts d'aluminium, un pour chaque couleur du drapeau arc-en-ciel, couronnant les portes de la station et perçant le toit de l'édicule.