Joseph Rifesser

Joseph Rifesser
Signature
Né : 23 août 1921, Ortisei (St. Ulrich), Bolzano, Italie

Né dans la région germanophone du Haut-Adige dans le nord-ouest de l'Italie, Joseph Rifesser est issu d'une ligne de sculpteurs sur bois. En devenant lui-même sculpteur, il suivit notamment dans les traces de son père et son grand-père. Il fit ses études à l'école publique d'art d'Ortisei et se mit à créer des figures religieuses en se basant sur le style gothique médiéval.

Il se fit connaître lors d'un scandale qui secouait le monde de l'art en décembre 1958. Rifesser apprit par hasard que l'une de ses sculptures, Madone et enfant aux raisins, était aux enchères au Dorotheum, la maison d'encan la plus prestigieuse de Vienne. Une autre des oeuvres, une Vierge folle, avait déjà été vendue. Il informa la maison d'encan que l'oeuvre était à lui, mais personne ne le crut; de nombreux experts de l'art la prononcèrent authentique. Il offrit de sculpter une deuxième Madone pour prouver sa cause; avant son achèvement, les experts avaient cédé, et sa carrière monta en flèche.

La sensation autour de son oeuvre et sa fidélité remarquable au style gothique apportèrent une attention médiatique importante; il reçut de nombreuses invitations pour sculpter en direct à la télévision.

Outre ses oeuvres religieuses, dont plusieurs à l'échelle monumentale, il a aussi expérimenté avec d'autres styles, ainsi qu'avec la sculpture de bronze. Il vit et travaille toujours à Ortisei.

Oeuvres :

Oeuvres dans le métro :
L'arbre de vie (The Tree of Life) Lionel-Groulx

Autres oeuvres :
Hors Québec :
Madone et enfant aux raisins (« Madone du Dorotheum »)
Groupe des douze Apôtres et la Madone (Pentecôte) Église du Saint-Esprit, Cents (Luxembourg)
St. Christophe Hospiz-Kapelle, Arlberg-Paß, Autriche

Bibliographie :

"Pfingstszene von Josef Rifesser." Luxemburger Wort, 3 juin 1995.

Rifesser, Joseph. Communication personnelle. 29 août 2004.

Rifesser, Joseph. Joseph Rifesser: Sculpture (catalogue d'exposition). Milan : Amilcare Pizzi, 1963.

Sincères remerciements et reconnaissance pour la très aimable collaboration de l'artiste.
Image rifesser.jpg courtoisie de l'artiste.