Frédéric Back

Overview

Overview from the right L'Histoire de la musique à Montréal
ou Les Arts lyriques
, 1967

Fer, verre, éléments d'éclairage
Longueur 13,7 m × hauteur 2,7 m

Emplacement : Station Place-des-Arts, mezzanine est

Cette oeuvre exquise fut la première à être mécénée et installée dans le métro. C'est l'une des oeuvres historiques prévues par le directeur artistique Robert La Palme, et fut offerte par l'ancienne chaîne de supermarchés Steinberg. Son inauguration eut lieu le 20 décembre 1967.

Lien vers panorama haute-résolution
Cliquer pour visionner une panorama haute résolution (2308 × 800 px, 700 ko)

L'immense oeuvre se consititue de milliers de lames de verre superposées, éclairées par 105 tubes et appuyées par une tonne d'acier. Le verre présente une surface ondulée, faisant chatoyer les couleurs brillantes.

L'oeuvre devait à l'origine représenter quatre musiciens marquants du Québec : les compositeurs Calixa Lavallée, Guillaume Couture et Alexis Contant et la soprano Emma Albani.

Figures de Calixa Lavallée, Guillaume Couture et Alexis Contant
Calixa Lavallée, Guillaume Couture et Alexis Contant
Figure de Dame Emma Albani
Dame Emma Albani

Or, quoique ces figures prédominent, l'artiste a choisi plutôt de tracer l'histoire de la musique à Montréal dès ses racines — la musique autochtone et le premier concert de la colonie commandé par Jacques Cartier en 1535. L'oeuvre suit l'histoire de gauche à droite, avec de nombreux incidents historiques, personnages marquants, salles de concert et d'autres figures représentant l'évolution de l'art musical, dans un style floride mais délicat et avec des textes interprétatifs. À la fin, une explosion de tons enflammés symbolise la musique innovatrice de l'âge moderne.

Musique autochtone; premier concert commandé par Jacques Jacques Cartier
Musique autochtone; premier concert commandé par Jacques Jacques Cartier

Texte pour le premier concert
« Hochelaga, 20 Octobre M.D.XXXV. Ledict Cappitaine Iacques Cartier comanda sonner les trompettes & aultres inſtrumens de musisque, deſquelz ledict peuple ſut fort reſiouy. Pluſieurs hommes & femmes nous vinrent cõduyre ſur la montaigne qui eſt par nous nommée Mont Royal. »

Orgue de la basilique Notre-Dame
1700 : Orgue de la basilique Notre-Dame

Le XVIIIe siècle : un flûtiste et une luthiste
La musique au XVIIIe siècle : un flûtiste et une luthiste

Musiciens du début du XXe siècle
Musiciens du début du XXe siècle, dont Rodolphe Plamondon, Éva Gauthier et Pauline Lightstone

La musique moderne
La musique innovatrice de nos jours, représentée par une explosion de formes rougeâtres et aiguës

La STM commémora le 20 décembre 2007 le 40e anniversaire de l'inauguration de cette oeuvre, en présence de l'artiste. Au cours de l'an 2008 l'oeuvre subira une cure de rajeunissement de son système d'éclairage, sous la direction de l'artiste de lumière Axel Morgenthaler.


Texte de la plaque :

Histoire de l'art musical à Montréal depuis le premier concert, le 20 octobre 1535, jusqu'aux recherches les plus audacieuses de ses musiciens contemporains

Don de
Steinberg Limitée

1967

Plaque interprétative